Dans un pays qui honore l’artisanat, Maria Angela, une artisane de 51 ans, continue de tisser les fils de son histoire avec Sumak Awana, un groupe rayonnant d’artisanes qui intègrent la beauté de la tradition autochtone dans leurs activités de tissage.

« L’un des objectifs de Sumak Awana est d’impliquer davantage de membres de la communauté dans le processus de travail en équipe, en créant un espace sécuritaire favorisant le partage d’expériences [et] le soutien mutuel », explique Maria Angela. Le groupe s’est formé en 2020, avec 10 femmes de la communauté de Pulingui, lorsque les membres ont collectivement pris conscience de la force et des avantages de la collaboration et du travail en équipe.

Pour Maria Angela et ses collègues artisanes, l’artisanat représente bien plus qu’une activité; c’est une expression culturelle profondément enracinée dans l’histoire, la langue et la vision du monde du peuple Kichwa. « Nos produits artisanaux sont confectionnés avec les mêmes outils que ceux utilisés par notre peuple depuis 500 ans », souligne-t-elle.

Les techniques ancestrales, préservées par le groupe, redonnent vie à la laine et à la fibre d’alpaga, créant des articles tels que des sacs, des chapeaux, des écharpes et des shigras, tous tissés en respectant la tradition à l’aide de techniques de tissage à bras, de crochet et d’aiguilles.

« Notre identité culturelle, Kichwa Puruhua, est la principale source d’inspiration, enrichie au fil des années par de nombreuses influences telles que l’art, le savoir, la découverte et l’expression des aspects essentiels de notre réalité, qui sont transmis sous la forme d’images artistiques ».

L’influence de Sumak Awana va au-delà de l’art et de la tradition; c’est un catalyseur pour l’émancipation économique, l’éducation et la santé au sein de la communauté. Maria Angela note avec fierté : « Le groupe a permis aux membres d’augmenter le revenu de leurs familles, améliorant ainsi leurs conditions de vie, leur donnant accès à l’éducation et aux soins de santé, et renforçant la présence des femmes au sein de la communauté ».

Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, &BACK s’engage à amplifier les voix de femmes inspirantes comme Maria Angela, qui enrichissent leurs communautés par l’art, la tradition et l’autonomisation, non seulement aujourd’hui, mais tous les jours. Nous sommes fiers de nous approvisionner auprès de Sumak Awana pour complémenter notre café. Parce qu’en plus de créer des pièces artisanales de toute beauté, leur travail permet aux femmes de s’émanciper.

Les femmes derrière chaque tasse de café
Et leurs histoires remarquables

LIRE SON HISTOIRE

Pour l’amour du café… restons en contact:

Contenu connexe

Si vous avez apprécié cet article, veuillez explorer nos autres articles ci-dessous

Retour au blog