Dans les collines verdoyantes du comté de Kericho, au Kenya, la Kabngetuny Farmers Cooperative Society a tissé un récit unique sur l’égalité des sexes. Traditionnellement, la propriété des terres dans cette région appartenait aux hommes, mais ici, les hommes membres de la coopérative ont fait don de 50 plants de café et de parcelles de terre à leurs épouses. Ce geste novateur a offert aux femmes des possibilités sur le plan social et économique : une source de revenus et une présence dans la coopérative de café en tant que membres officiels.

Esther Koskei, membre de cette coopérative, se souvient parfaitement du jour où elle est devenue caféicultrice indépendante. Avec d’autres femmes de la région, elle a reçu ses plants de café, marquant ainsi une étape importante dans leur vie. Pour la première fois, ces femmes possédaient quelque chose, et elles étaient désormais des caféicultrices indépendantes, avec les joies et les défis liés à la propriété d’une petite entreprise.

Les caféiculteurs de Kabngetuny, une coopérative du commerce équitable, se voient garantir un prix minimum équitable pour leur délicieux café. En outre, une prime supplémentaire payée par &BACK pour leur café est réinvestie dans les communautés locales pour soutenir des projets d’infrastructure et des programmes destinés aux membres.

a woman picking leaves from a tree En 2012, Fairtrade s’est associé à Kabngetuny pour lancer l’initiative « Growing Women in Coffee » (favoriser l’épanouissement des femmes dans l’industrie du café). Depuis lors, 296 unités de biogaz ont été installées dans les maisons des agricultrices. Ces unités, alimentées par la bouse de vache, aident les femmes de plusieurs manières. Tout d’abord, elles leur évitent d’avoir à aller chercher du bois de chauffage, ce qui est une tâche fastidieuse et pénible. Ensuite, elles améliorent la santé des enfants dans les foyers en éliminant l’inhalation de la fumée en raison des feux ouverts. Enfin, le sous-produit du lisier biologique sert d’engrais organique, réduisant le besoin de produits chimiques et la dépendance au bois de chauffage, ce qui contribue à la préservation des forêts et à la lutte contre les changements climatiques. De tels programmes aident les femmes à gagner du temps et de l’argent, ce qui est utile à toutes les mères entrepreneures!

Le parcours de Kabngetuny est un brillant exemple d’agriculture durable et fructueuse, associée à un approvisionnement en café responsable qui favorise l’autonomisation. Chaque tasse de café &BACK soutient ces remarquables histoires de changement.

Les femmes derrière chaque tasse de café
Et leurs histoires remarquables

LIRE SON HISTOIRE

Pour l’amour du café… restons en contact:

Contenu connexe

Si vous avez apprécié cet article, veuillez explorer nos autres articles ci-dessous

Retour au blog