Dans un champ près de Meru, à l’est du Kenya, une agricultrice plante des arbres. À plus de 12 000 km de distance, en Amazonie équatorienne, un producteur de café s’occupe de ses récoltes. Dans les forêts alpestres du centre du Pérou, des agriculteurs de subsistance appliquent des techniques de gestion agricole pour conserver les forêts avoisinantes. Ces agriculteurs ne se rencontreront probablement jamais. Ils ne connaîtront jamais le nom les uns des autres. Pourtant, ils contribuent tous à améliorer la vie des autres agriculteurs.

Voici comment : le café &BACK démontre son engagement envers les projets environnementaux dans le cadre de son partenariat avec Climate Neutral, un processus de certification indépendant reconnu à l’échelle mondiale pour les entreprises responsables qui visent non seulement à réduire leur empreinte de carbone, mais à l’éliminer. Pour ce faire, nous avons recours à un processus qui comprend trois étapes :

  • Mesurer les émissions produites à chacun des stades de notre chaîne de valeurs;
  • Implémenter un plan concret pour réduire nos émissions, et;
  • Soutenir des projets de compensation carbone pour pallier les émissions que nous ne sommes pas en mesure d’éliminer.

C’est lors de cette troisième étape qu’entrent en jeu les agriculteurs. Vous avez probablement déjà entendu parler de la compensation carbone. L’idée est d’investir dans des projets qui aident à éviter les émissions de gaz à effet de serre, ou dans des programmes de soutien ou des infrastructures qui travaillent activement à réduire le carbone atmosphérique, le tout à un niveau équivalent ou supérieur à nos émissions.

La déforestation est un des principaux enjeux climatiques en ce qui concerne l’agriculture dans les pays en voie de développement. Cette terre forestière est vitale à tous les niveaux : elle aide les agriculteurs en prévenant l’érosion des sols et en augmentant la rétention d’eau; elle promeut la biodiversité et la pollinisation des plantes, ce qui favorise la production végétale; et elle purifie l’air et stabilise le carbone atmosphérique. En tant qu’entreprise productrice de café, investir dans des projets qui s’attaquent à la déforestation dans les pays qui produisent du café prend tout son sens. Comme dans tout type d’investissement, l’idéal est d’avoir un portefeuille diversifié. C’est pourquoi &BACK soutien deux projets, le premier pour prévenir la perte forestière, et l’autre pour planter des arbres.

Vous aurez probablement deviné que l’agriculteur du Kenya participe à la reforestation. L’International Small Group and Tree Planting Program (TIST) – le Programme international de petits groupes et de plantation d’arbres (en anglais seulement) soutien les petits exploitants agricoles du Kenya (de même que de l’Inde, de l’Ouganda et de la Tanzanie) en ce qui a trait à la plantation d’arbres sur les terres de leurs communautés. Ces arbres sont bénéfiques pour le climat parce qu’elles constituent des puits de carbone, mais le sont aussi pour les cultures des agriculteurs, car ils aident à réduire l’érosion et à améliorer la santé des sols. En plus de tout cela, les profits tirés de la vente des crédits de carbone permettent de rémunérer les participants pour chaque arbre planté, ce qui crée un revenu additionnel pour leurs familles. 52 000 personnes participent au TIST, rien qu’au Kenya.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique au Pérou, un autre pays situé dans la ceinture du café, le REDD+ project – projet de réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation (en anglais seulement) travaille avec des agriculteurs de subsistance, y compris des communautés autochtones, le long du parc national Cordillera Azul. Ils apprennent des pratiques durables d’aménagement des terres pour les cultiver de manière durable sans faire de dommage aux forêts, et promeuvent des activités économiques durables pour tirer profit de l’utilisation traditionnelle de la biodiversité et célébrer leurs traditions dans le domaine artistique. En tout et partout, ce programme a réussi à prévenir la déforestation dans plus de 13 500 km carrés du parc national, évitant ainsi l’émission de 25 millions de tonnes de carbone, ce qui équivaut à retirer 5 millions de voitures de la route au cours d’une année!

Tout cet excellent travail est soutenu avec fierté par &BACK par le biais de ses investissements en faveur du climat, et ce, grâce aux produits des ventes de son café certifié Fairtrade provenant de coopératives de l’Amérique latine et de l’Afrique de l’Est. À long terme, ces dernières bénéficieront du travail soucieux du climat des agriculteurs du Kenya et du Pérou. Leurs efforts font partie intégrante de notre engagement envers l’environnement afin de créer un avenir prospère et viable dans le domaine de la production de café pour les caféicultrices d’aujourd’hui, ainsi que pour les générations à venir. Voilà le cercle vertueux de Climate Neutral!

Et vous en faites partie, chaque fois que vous choisissez le café &BACK, en nous aidant à autonomiser les caféiculteurs d’aujourd’hui, à investir dans leur avenir et à redonner à la planète – notre chez-soi collectif.

Les femmes derrière chaque tasse de café
Et leurs histoires remarquables

LIRE SON HISTOIRE

Pour l’amour du café… restons en contact: